Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.F.S.R.C.M
A.F.S.R.C.M
Publicité
Archives
Derniers commentaires
13 avril 2006

Compte rendu de la réunion du vendredi 7 Avril 2006

Compte rendu de le réunion du vendredi 7 avril 2006

Présents : Farida Kettal, Zohra Zaid, Laïla Souvignet, Pauline Souvignet, Claire Chevrier, Mohamed Mouhli, Hassen Békri, Nadim Ghodbane. Excusées : Christine Rigodon, Mohamed Oualid

1. Hassen Békri, nouveau membre de l’association se présente.
07_04_06_3
2. Point sur la convocation de la police Nadim Ghodbane fait le point le point de la convocation de la police, il révèle que la plainte à été déposée par Mme Nadia Benramdane avec les motifs suivants :
• Elle fait allusion a la couleur de l’impression du courrier daté du 3 octobre 2005 accompagné de son chèque : elle prétend que cette lettre la menace car elle est écrite en rouge. L’explication que je donne à l’officier de police judiciaire est que au moment de la rédaction de ce courrier la cartouche de l’imprimante arrive en fin de vie et que je ne pense pas nécessaire de la changer pour ce courrier donc je l’envoie tel quel.
• De plus elle accuse les membres de l’association de faire pression sur les employés municipaux chargés de l’entretien du carré musulman de Côte-Chaude. Après un débat, il à été décidé à l’unanimité que l’association devra porter plainte pour diffamation contre Mme Nadia Benramdane. Tout les membres présents se solidarisent avec le président dans cette épreuve. A l’unanimité il a été décidé de se renseigner auprès d’un avocat, Farida Kettal propose des adresses pour la défense de l’association. Pour conclure sur ce point tous les membres présents à cette réunion s’étonnent du laps de temps entre les faits et le dépôt de plainte. Plusieurs contacts ont eu lieu depuis les faits entre des membres de l’association et la plaignante au cours desquels ce problème n’a jamais été évoqué. Nous nous questionnons sur l’existence d’influences sur cette perso
nne au regard de toutes les péripéties vécues depuis le début de notre action.

07_04_06_2
3
. Point sur l’enquête des carrés musulmans de l’agglomération stéphanoise. Zohra Zaïd fait le point de l’avancement du projet. Un discussion s’engage sur la méthode employé ainsi que sur la base de travail. Elle nous fait part de son souhait de concentré la réflexion et l’analyse seulement sur les commune ayant réellement une population musulmane. Mohamed Mouhli :Il faudrait un carré musulman dans chaque commune ! Ces propos suscite des réactions, il est rappelé que les cimetières de Saint-Etienne et de son agglomération sont saturés, que le projet Intercommunal a déjà été adopté par l’association il y a plusieurs mois de cela et qu’une commissions s’est constitué avec plusieurs personnes travaillant sur ce sujet y compris le dimanche. D’autre part, Nadim Ghodbane, précise que le niveau communal est appelé à disparaître dans le futur au profit de l’intercommunal. Claire Chevrier : Il existe des exemples de cimetières intercommunaux en France avec des pratiques nouvelles dans la façon d’inhumer. Je propose que nous nous en inspirions pour étoffer notre dossier. Un courrier aux communes de l’agglomération concernées doit partir sous peu. Il est explicitement demandé que le dossier Intercommunal soit terminé pour accompagner ce courrier.
4
. Réflexion concernant la commission « solidarité » Un débat s’engage sur la méthode et la nature du partenariat avec les professionnels et les familles. De nouvelles pistes sont proposées par Hassein Békri comme par exemple s’adresser aux consulats ainsi que celle de Leïla Souvignet d’organiser diverses actions festives pour récolter des fonds. Un nouvelle fois il semble très difficile de mettre en route l’action « solidaire » que nous avions pourtant décidée lors de précédentes réunions. Pour certains cette action semble au-dessus de leurs forces et de leurs compétences. Mohamed Mouhli : C’est un projet très lourd, il est difficile de récolter des dons auprès de la communauté. Nous rappelons qu’il est à l’origine de ce projet et que cette idée a été adoptée lors de précédentes réunions. Nadim Ghodbane demande un vote sur cette question « doit-on continuer cette action : oui ou non ? ». Après que chacun(e) se soit exprimé(e) nous passons au vote : à la majorité le projet est abandonné.
5
. Il est proposé la création d’une nouvelle commission, pour coordonner les diverses actions concernant la problématique des carrés musulmans en France. Lecture est faite des courriers reçus de plusieurs autres villes notamment Beaucourt, Vénissieux et Marseille, cette commission est composée pour le moment de Hassein Békri, Nadim Ghodbane, bien sûr elle est ouverte à toutes personnes désirant s’investir positivement .
6
. Divers. Un courrier doit être envoyé à la mairie pour demander un état d’avancement de la réhabilitation du carré actuel ainsi que de l’aménagement de la nouvelle parcelle promise.
07_04_06_41
Conclusion
: Bien que le projet solidaire soit abandonné l’association se doit de donner une réponse aux marbriers pour les devis. Il faudrait réfléchir à l’avenir sur la crédibilité de l’association vis à vis des professionnels et des institutions en ce qui concerne notre engagement sur un projet et une act ion pré
cis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité